[WSIS CS-Plenary] WSIS-Tunisia-HR : report of a Geneva meeting

fortinp at club-internet.fr fortinp at club-internet.fr
Sat Dec 13 22:16:58 GMT 2003


Hi all,

Below is the french report of the meeting on Tunisia and freedom of expression arganized by the NGO Verite Action that took place in Geneva - Maison des association - last 10th december.

Bonjour à tous,

Vous trouverez-ci-dessous un compte rendu de la réunion sur la Tunisie et la liberté d'expression organisée par l'association Vérité-Action qui s'est déroulé à la maison des Association de Genève le 10 décembre dernier.

Rds, PF.

-----------------------------------------

Vérité-Action

En marge du SMSI-Genève

La liberté d’expression en Tunisie : état des lieux et témoignages

 

Dans le cadre de sa commémoration annuelle de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’occasion de la tenue du sommet mondial de la société de l’information, Vérité-Action a organisé, en partenariat avec l’Association internationale de soutien aux prisonniers politiques en Tunisie (AISPP) et le Conseil national des libertés en Tunisie (CNLT) à la maison des associations de Genève une Soirée-Débat  ayant pour thème : la liberté d’expression en Tunisie : état des lieux et témoignages. 

 

Cette soirée s’inscrivait aussi dans le cadre de la protestation contre la tenue de la deuxième phase du sommet mondial de l’information en Tunisie en 2005. Cette décision considérée comme en totale contradiction avec la réalité des libertés d’expression en Tunisie et les pratiques honteuses du régime en place dans ce domaine.

Après l’annonce au dernier moment de l’absence du journaliste Tahar Labidi et l’interdiction faite à Me Mohamed Nouri de se déplacer pour présenter l’allocution de l’AISPP, le public présent a eu l’occasion d’entendre des interventions variées sur divers thèmes qui touchent à la liberté de l’information.

 

Madame Néziha Rejiba (alias Oum Ziad), en tant que journaliste et représentante du CNLT, a présenté les difficultés qu’éprouvent les journalistes pour exercer leur métier et les différents moyens utilisés pour les entraver. Son expérience riche, qui commença déjà dans les années 70, a été l’occasion au public pour relier le passé au présent. Sa condamnation à 8 mois dans une affaire truquée a été aussi l’illustration de l’arbitraire qui règne au pays.

 Me Samir ben Amor, en tant que membre AISPP, s’est penché, après une petite illustration historique, sur les aspects  juridiques et légaux de la violation des droits et libertés relatifs à l’information. Il a notamment souligné quelques aspects pénaux qui visent à dissuader les organes de presse et les médias de pratiquer l’auto-censure.

Il s’agit de l’amendement de la loi électorale en incriminant tout utilisation d’un organe d’information étranger pour faire de la propagande électorale. A cela s’ajoute, la nouvelle loi sur le terrorisme et qui mélange pêle-mêle les chefs d’accusation pour arriver à tout intégrer sous la notion de terrorisme et ainsi élargir les interdictions actuelles pourtant très poussées.

 

M. Georges Gordon Lennox, secrétaire général de Reporters sans frontières en Suisse a parlé de la politique adoptée par RSF dans le cadre du Sommet mondial de la société de l’information. Il a également présenté la position de RSF par rapport à la participation tunisienne et la tenue de la deuxième phase en Tunisie.  Puis c’était au tour de M. Ronald Koven, représentant du comité international de la liberté de presse.

 

Le fils de Abdallah Zouari témoigne

Ainsi a été clos le volet de présentation pour offrir le plateau aux témoignages. Le  jeune Mozahim Zouari, fils du journaliste emprisonné M. Abdallah Zouari, a brièvement mis en exergue les souffrances infligées à la famille et les mauvaises conditions d’emprisonnement de son père.

Quant à Me Philippe Grant, président de l’association TRIAL qui lutte contre l’impunité, il a rappelé le contexte et les démarches entrepris pour déposer une plainte contre le général Habib Ammar lors de sa venue à Genève le 17 septembre 2003 pour préparer le déroulement de la première phase du Sommet Mondial pour la société de l’information. L’accord entre la Suisse et le Comité exécutif du SMSI pour empêcher toute poursuite contre les invités du Sommet, a servi selon Me Grant de prétexte pour rejeter
cette plainte. Cela n’empêche pas l’association TRIAL de continuer ce combat.

 

La journaliste exilée Safwa Aissa, responsable du service de l’information de Vérité-Action, a terminé sur les difficultés que rencontre une ONG tunisienne à l’étranger à récolter les informations sur le pays et les représailles dirigés contre ses membres notamment la coupure des liaisons téléphoniques depuis la Tunisie et l’attaque contre les boites de courrier électronique et les sites.

 Etaient également présents à cette soirée  en plus de quelques journalistes:Mme Audrey Rinaldi, Human Right officer chargé de coordination Tunisie, une délégation de RSF, une délégation d’Amnesty International, quelques membres de la plate-forme société civile du Sommet et Mme Christine Ferrier de l’OMCT. Divers ONG tunisiennes de Suisse et de la France ont été aussi présentes.

 

Les « barbouzes » du régime sont venus en renfort, gênés par le succès de la Soirée, dont l’information a été largement relayée parmi les ONG participant au Sommet. Ils ont procédé comme d’habitude à toutes sortes de manœuvres pour perturber l’ambiance sereine de la soirée. Le public a largement condamné leur attitude.

Cette Soirée-Débat a été l’occasion pour Vérité-Action de diffuser son nouveau recueil sur la liberté de l’information en Tunisie formé d’un rapport général et de dossiers portant sur le cas de MM. Abdallah Zouari, Hamadi Jbali et Zouhair Yahyaoui.

 

Rassemblement contre la visite de Ben Ali en Suisse

Le 10 décembre 2003, et dès réception de l’information de la participation officielle de Ben Ali au sommet de la société de l’information, nous avons appelé à un rassemblement à Genève. Le but étant de protester contre la présence de Ben Ali en Suisse et sa participation au sommet mondial de l’information. Des dizaines de tunisiens vivant en Suisse et des organisations internationales ont manifesté leur désapprobation à l’élection de la Tunisie pour abriter la deuxième phase du sommet en 2005.

Plusieurs slogans ont appelé le régime tunisien à la llibération des prisonniers politiques et notamment les journalistes encore emprisonnés qui sont : MM. Abdallah Zouari et Hamadi Jebali. La télévision suisse et quelques journalistes étaient au rendez-vous pour couvrir ce rassemblement, jugé réussi.


Fribourg, le 11 décembre 2003

Service de l’information




More information about the Plenary mailing list