[WSIS CS-Plenary] FWD: precisions sur le fonds de solidariténumérique

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Fri Nov 14 16:58:35 GMT 2003

Chers vous tous,
Le concept du Fonds de solidarité pour combler le
fossé numérique a fait l'objet de quelques réflexions,
commentaires et propositions lors du séminaires d'hier
sur le SMSI et développement - alternatives au dogme
néolibéral, séminaire tenu à Bobigny dans le cadre du
Forum Social Européen dont je vous livre quelques
éléments pour nourir le débat.
Concernant les propositions connues et qui seront
probablement confirmées par les études proposées par
Malick Ndiaye et devant se dérouler tout au long de
l'année 2004 (à quel coût et sur quel financement et
faite par quels experts ?)  entrent en droite ligne
dans la philosophie du NEPAD initiative de leurs
excellences les grands présidents africains qui se
prennent pour des dieux au service d'autres dieux plus
puissants, loin de tout débat avec les parlements
africains et surtout les populations africaines dont
la majorité sont confrontées à des problèmes de survie
et non du numérique.
D'un côté l'un de ces dieux plaide pour le partenariat
avec le privé et rejette l'aide publique au
développement que nous considérons comme un droit des
pays pauvres, un devoir des pays riches et un
engagement de la communauté internationale, de l'autre
on veut bien la charité et on veut se lancer dans une
opération de mendicité généralisée : l'une des
hypothèses avancée : qui achète au Nord un PC va
donner s'il veut bien 3, 4 ou 5 dollars et l'on se met
à rêver à quel horizon on mobilisera les milliards de
dollards nécessaires pour combler le fossé numérique
en matière d'infrastructures de liaison inter et
intra-africaine. Il ressort des débats que mieux vaut
revenir aux programmes publics sur financement des
Banques de développement type BM et BAD avec 40 ans de
crédit à taux d'intérêt bas et 10 années de différé
que ces propositions farfelues, informelles,
inconsistantes et qui font perdre à l'Afrique toute
crédibilité. Je concède que là nous sommes sur une
démarche anti néolibérale, anti dérégulation, anti
privatisation à outrance et autres élucubrations.
Je ne me fait aucune allusion sur le sommet mondial de
Genève et de Tunis, les choses ont été déjà fortement
vérouillées par le système onusien perverti, les
représentants des multinationales et les représentants
de la société civile confinés dans un rôle d'alibi.
Merci d'ouvrir le débat
Djilali

=====
Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com
Tél/Fax : (331) 01 45 39 77 02 Paris - France
Page web sur l'Afrique et la globalisation : http://www.multimania.com/djilalibenamrane/
Groupe de discussion: http://www.egroups.com/list/afriqueglobalization