[WSIS CS-Plenary] input on access & infrastructure (french)

Fullsack Jean-Louis jlfullsack at wanadoo.fr
Wed Nov 26 07:16:52 GMT 2003

(english original sent November 25th - 13:22 )

Bonjour Sally

Je suis volontaire pour rédiger un texte sur l'accès et l'infrastructure et -si souhaité- sur les aspects relatifs au financement à prendre en compte.
Mais à la condition que cette problématique complexe et ce réel prérequis pour la diffusion au public de tout service et contenu (en particulier dans les PeD) soit mis au tout début de la liste de nos priorités pour ces raisons évidentes.

A cet effet je suggérerais, comme je l'ai fait depuis notre première réunion du groupe C&T dans les salles Montbrillant, que les priorités de la SC suivent un cadre logique et cohérent.
Ainsi, réaliser l'infrastructure et son accès est le prérequis (comme l'est la disponibilité de sources d'énergie adaptées et durables pour alimenter leur équipement) et la première étape pour déployer une Société d'Information et de Communication de quelque nature qu'elle soit.
La SI que nous voulons pour notre/nos peuple/s avec les libertés de tout genre que nous exigeons pour accéder et communiquer, aussi bien que les droits individuels et humains, ... pourrait être la seconde partie ou domaine de notre document.
Le troisième domaine de la problématique concernant notre vision du futur d'une SI est en relation avec les droits de propriété intellectuelle, les logiciels libres, la gouvernance d'Internet, la diversité et les priorités des médias (médias communautaires), etc ...

Volà une approche grossière pour que notre document  rencontre l'intérêt dans et le soutien  de nos idées pour combler le "fossé numérique" et inclure les peuples partout dans une SI dont nous établissons les formes.

Jean-Louis Fullsack
CSDPTT - France.