[WSIS CS-Plenary] La réunion de la société civile africaine dans la presse tunisienne

Nnenna nne75 at yahoo.com
Tue Apr 20 13:44:55 BST 2004


Samedi 17 Avril 2004 

Une action qui s’inscrit dans la durée

• La proposition de la Tunisie en faveur de la création d’un fonds spécial pour financer la participation de la société civile africaine, saluée

Un rapport préliminaire qui sera enrichi en l’espace de quelques jours et qui sera adopté après les modifications qui s’imposent. Voilà ce qui s’est dégagé, jeudi en fin de soirée, au terme de la 1ère réunion du comité de liaison de la société civile africaine (Clasc) pour la préparation de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (Tunis, novembre 2005) qui a été tenue du 13 au 15 avril courant à Tunis.

Composé des représentants sous-régionaux élus, le Clasc a salué la proposition de la Tunisie en faveur de la création d’un fonds spécial pour aider au financement de la participation de la société civile à toutes les étapes du processus du sommet et rendu un vibrant hommage à l’action du Président Zine El Abidine Ben Ali visant à offrir toutes les facilités nécessaires à la réussite du grand rendez-vous de Tunis.

Il a, par ailleurs, inscrit son action dans la durée puisqu’il se propose de poursuivre son activité au delà du sommet prévu pour les 16, 17 et 18 novembre 2005. C’est ainsi que les membres du comité envisagent de le transformer en un réseau d’ONG africaines concernées par la Société de l’information. Objectif : participer à l’édification de cette société sur la base des résolutions et des programmes du Sommet de Tunis.

Les membres du comité ont, d’un autre côté, recommandé d’organiser une grande plénière de la société civile africaine avant la tenue du sommet et ont penché pour un rendez-vous qui coïnciderait avec la deuxième réunion préparatoire prévue en 2005.

Les membres ont donc décidé de poursuivre la discussion du rapport à distance (à l’honneur de la Société de l’information) afin de le finaliser.

Préparé par la partie tunisienne, le programme de travail a inclu des visites au parc technologique d’El Ghazala, la Siticon Valley tunisienne, au Centre d’informatique pour enfants handicapés, le Centre Ifeda d’information et de formation pour les associations ainsi qu’au siège de quelques associations.

Le comité a été également reçu par le secrétaire d’Etat chargé de l’Informatique et d’Internet et par le secrétaire exécutif de la commission nationale pour le sommet.

Mercredi 14 Avril 2004 

Préparatifs de la seconde phase 
du Sommet mondial sur la société de l’information

La société civile africaine retrousse ses manches

• Démarrage hier à Tunis de la 1ère réunion du groupe de liaison

La première réunion du comité de liaison de la société civile africaine, en préparation de sa participation à la seconde phase du Sommet mondial de la société de l’information (Smsi-Tunis 2005), a démarré hier après-midi à Tunis et se poursuivra jusqu’à demain.

Décidée lors de la première phase du Smsi qui a été tenue à Genève en décembre 2003, cette réunion regroupe les représentants élus des différentes sous-régions du continent et a pour principal objectif de coordonner les positions de la société civile africaine tout le long du processus de la seconde phase du Smsi.

Composé d’une dizaine de membres, le comité a d’abord commencé par se structurer, et ce, après une brève séance d’ouverture qui a été assurée par un représentant du Comité national chargé du Smsi.

Plusieurs points importants ont été ainsi inscrits à l’ordre du jour tels que le programme d’activités du Comité jusqu’au Sommet, sa relation avec le bureau de Bamako, sa représentation auprès de l’ONU et autres organisations, le processus de préparation de la seconde phase, les priorités de la société civile africaine, etc.

Après avoir effectué, au cours de la matinée d’hier, une série de visites à des institutions chargées des technologies de l’information et de la communication ou de la société civile, le comité a programmé de rendre visite à des responsables tunisiens.

Rappelons que le Smsi est la première rencontre du genre à faire participer à tous ses travaux les représentants de la société civile et de lui offrir l’opportunité de constituer un bureau international. Cela à côté des gouvernements, des organisations internationales et du secteur privé.

F.A.
































 










		
---------------------------------
Do you Yahoo!?
Yahoo! Photos: High-quality 4x6 digital prints for 25¢
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20040420/6f0d58a6/attachment.html


More information about the Plenary mailing list