[WSIS CS-Plenary] ACSIS a un an!

Nnenna nne75 at yahoo.com
Sat Apr 16 19:34:13 BST 2005


Il était une fois … il y’ un an

Au commencement était l'Afrique, puis vint l'Initiative Africaine pour une Société de l'Information - AISI, l'équipe influente de la Division pour le Développement des Services de l'Information de la Commission Economique Africaine (DDSI - CEA) et le Bureau de Bamako qui émana de la toute première Conférence Régionale Préparatoire au Sommet Mondial sur la Société de l'Information - WSIS.

Les discussions initiées à Bamako se sont poursuivies en ligne relativement à des sujets centraux tels l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication - TIC pour le Développement. En Novembre 2002, ces forums en ligne ont abouti à une rencontre à Addis Abeba pour toutes les parties prenantes des TIC pour le Développement. Cet événement a permis, grâce à l'Association pour la Progression de la Communication - APC et le CEA, d'offrir une formation sur les politiques TIC à tous les participants. 

Le feu a été allumé et ne s'éteindra plus! Les discussions entre les membres de la Société Civile pour AISI se sont avérées bien plus que des échanges de points de vue mais bien des débats préparatoires pour le Sommet Mondial de la Société de L'information. Malgré des moyens modestes, la Société Civile Africaine fit tout son possible pour contribuer au processus et aux résultats de cette première étape du Sommet Mondial de la Société de l'Information. 

Cette première phase du Sommet Mondial pour la Société de L'information a révélé un réel besoin de structure, d’une vision plus claire et la nécessité de nommer des responsables à la tête du projet. Il s'agissait de ne pas rater cette opportunité lors du Sommet de Genève en 2003. Le Village Africain des média, au-delà du fait qu'il fut un point focal de la plateforme du ICT4D, est devenu un véritable village ralliant tous les frères et soeurs de notre Continent.  A l'issue de ce sommet de Genève, la Société Civile Africaine ressentait bien l'existence d'une équipe projet. 

 

C'est enfin dans la ville même de Tunis - Carthage, où le mot Afrique vit le jour, que le 13 avril 2004 la Société Civile Africaine pour la Société de l'Information, ACSIS, fut fondée, grâce au soutien du CEA et à l'hospitalité des Tunisiens. 

 

De cette étape à aujourd'hui... ACSIS a progressé à pas de géant :

 

L'organisation et les Plans d'Action

La constitution de notre association est prête et les discussions se poursuivent pour élire une terre d'accueil. Les plans d'action pour 2005-2009 et 2005-2015 ont été définis. 

La reconnaissance et la confiance au niveau national, sous-régional, régional et international. 

ACSIS a impressionné la Société Civile Africaine, à tout le moins! Qui aurait prédit cela? ACSIS a reçu le soutien, entre autres de : 

 


   Gouvernements de Tunisie, Guinée, République Démocratique du Congo, Niger, Ghana, Sénégal et Nigeria



   CEA, Commission Economique pour l'Afrique



   La Francophonie



   Heinreich Boell Stiftung 



   Le UNICT Task Force



   Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, durant la constitution du Groupe de Travail sur la Gestion de l'Internet



   UNESCO



   PNUD



   Le Fonds de Solidarité Numérique



   Bureau de la Société Civile Internationale pour le Sommet Mondial pour une Société de l'Information (SMSI)



   Secrétaire Executif du SMSI



   Union Internationale des Télécommunications - UIT



   Service de liaison non-gouvernemental des Nations Unies - SLNG



   Conférence des ONG en charge des relations de consultation auprès de l'ONU - CONGO



   Le Global Knowledge Partnership - GKP



   Association pour la Progression de la Communication - APC



   L’Institut National des Télécommunications de la France



   Conférence Internationale des Bénévoles Volontaires



   Volontariat en ligne pour les Nations Unies – VNU





La vocation de la SCASI est de promouvoir, défendre, informer, former, conseiller, bâtir des partenariats, faciliter l'émergence de réseaux et développer les compétences autour des Technologies de l'Information. Dans cet axe, elle a pu notamment : 






   contribuer amplement à la rédaction des documents officiels du Sommet Mondial pour la Société de l'information ainsi qu'à la Déclaration de la Société Civile



   Contribuer à améliorer le fonctionnement du Bureau de la Société Civile dans le process du WSIS. Les Caucuses sur la jeunesse, les sciences et la technologie sont tous dirigés par des membres de la SCASI. 



   Héberger le Bureau International sur le territoire Africain pour la première fois dans l'histoire de ce Bureau qui officie toujours depuis sa base traditionnelle de Genève



   Co-héberger le "Louder Voices Symposium" au sujet de la gouvernance Internet



   Mener des forums en ligne sur des sujets capitaux traitant de l'usage des TIC pour le développement : Priorités, Gouvernance Internet et Financement



   Mener un Forum sur la Société Civile, coup d'envoi de la seconde Conférence régionale africaine préparatoire qui s'est tenue à Accra en Janvier et Février 2005



   Organiser un forum de formation sur les processus de réglementation



   Co-organiser un Forum multipartenarial - sur le processus du WSIS



   S'engager dans la publication d'une charte pour porter au grand jour les projets de la Société Civile en vue du WSIS





Accra - Tunis



La plan d'action d’ACSIS, adoptée à Accra, offrira à la Société Civile l'opportunité d'appréhender l'efficacité de son réseau local et de développer des arguments et des résultats tangibles et concrets pour les ateliers prévus à Tunis. Ceci suppose l'organisation de cinq meetings sous-régionaux, ce qui a été vivement conseillé lors des rencontres régionales d'Accra. Ces meetings visent à impliquer très largement les acteurs locaux, à informer le plus grand nombre sur les sujets liés aux TIC, à promouvoir en permanence l'émergence d'idées nouvelles et le partage des savoirs et des expériences, à générer de nouvelles opportunités de bâtir les compétences requises et à oeuvrer pour l'implication croissante du mouvement dans toutes les organisations vouées à Internet et à la Société de l'Information.



Après Tunis



ACSIS entend mener à bien les trois plans d'actions mentionnés ci-dessus. Dans cette optique, l'approche multi-partite est certainement la plus appropriée. C'est pourquoi il est fondamental pour la Société Civile de fournir un effort considérable au quotidien. Le déploiement efficace de ICT4D ne pourra s'effectuer que via un partenariat réel avec les gouvernements, les organisations internationales, les organismes de l'ONU et les institutions privées. 



L'organisation est en marche et se structure... jusqu'à ce que ACSIS dispose de son propre secrétariat pour une meilleure coordination et efficacité de l'action, un impact plus important en terme de développement, des capacités croissantes à impliquer le réseau et une légitimité plus marquée. 



2007 - Année de la Société Civile



Avant Accra, pendant Accra et depuis Accra avons-nous appelé chacun à soutenir la déclaration de 2007 comme Année de la Société Civile. Nous continuons à oeuvrer pour cela. 



 



		
---------------------------------
Do you Yahoo!?
 Plan great trips with Yahoo! Travel: Now over 17,000 guides!
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20050416/009f6595/attachment.htm


More information about the Plenary mailing list