[WSIS CS-Plenary] Déclaration de la Société Civile

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Fri Dec 16 19:27:48 GMT 2005

Chers amis,
Les débats sur le Sommet citoyen semblent devoir
polluer longuement nos débats.
Je souscris aux analyses de Mustapha en la matière et
souhaite qu'on mobilise nos efforts pour éviter une
division de la société civile déjà si fragile sur un,
deux ou trois actes malheureux Le champion mondial des
Forum sociaux José Bovais a été interdit d'entrée à
Hong Kong pour participer aux travaux de l'OMC et il a
fallu l'insistance du grand patron de l'OMC pour qu'il
soit admis.... au plan mondial c'est un épi phénomène
de même nature que l'interdiction d'entrée du patron
de RSF à Tunis qui n'a pas eu malheureusement l'appui
insistant du patron de l'UIT et ou de son Ambassade.
Va-t-on trainer cet épisode du contre sommet interdit
vraissemblablement pour des raisons de sécurité
publique si des manifestations avaient été organisées
dans les rues et avaient débordées avec peut-être des
blessés et des morts qui auraient ce qui aurait terni
le sommet et interdi pour longtemps l'organisation de
sommets dans les pays du Sud qui plus est arabe,
musulman ou africains ?
Je n'ai pas participé aux travaux du Caucus africain
ni à celui du Caucus arabe mais j'ai assisté à des
propositions en séance plènière le dermier jour et la
proposition toute respectable mais que je ne partage
pas de créer un caucus arabe indépendant du Caucus
africain. L'argumentation repose sur le fait que dans
l'enceinte des Nations Unies ces deux régions sont
distinctes.
Je respecterai la décision qui sera prise mais je me
dois de dire que ce serait dômmage de diviser nos
efforts et les participants des pays magrébins seront
partager entre leur appartenance à la mouvance
africaine et arabe et on finira par perdre sur tous
les tableaux. Cela met mal çà l'aise toutes et tous
ceux qui se sentent à la fois africain et arabe.
J'ai été l'un des premiers à avoir saluer le travail
gigantesque qui a été fait dans le caucus africain et
arabe durant le processus du SMSI et la Tunisie a fait
beaucoup en ce sens et cela dérange. On devrait
capitaliser sur cette dynamique et imaginer des
mécanismes d'unité dans le respect réciproque et non
de divorce... ne serait-ce que parce que cela fera
trop plaisir à ceux qui croient que le Sud est
immature quand il ne s'aligne pas sur les carcans des
modèles de développement du Nord et sur les formats
contraignants des champions "droitdel'hommiste"...
Amitiés et meilleurs voeux
Djilali

Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com
Tel/fax : (227) 75 35 09 BP 11207 - Niamey - Niger
Page web sur le Sommet Mondial sur la Societe de l'Information (SMSI) (mecanismes de financement) http://www.wsis-finance.org et groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/