[WSIS CS-Plenary] gouvernance

BAUDOUIN SCHOMBE sam_bj2000 at yahoo.fr
Thu Jan 13 08:05:59 GMT 2005

Chers tous,

je me voudrais de remercier toutes les contributions que je lis avec une attention soutenue.Cependant,je voudrais apporter une modeste contribution compte tenu de la thématique et surtout du contexte.
Je me suis basé sur la compréhension de la terminologie d'abord.

LA GOUVERNANCE :DU QUANTITATIF AU QUALITATIF

Définiton pratique :

La gouvernance , c’est precisémment la capacité des sociétés humaines à se doter de systèmes de représentation , d’institutions, de règles, de procédures, de moyens de mesure, de corps sociaux capables de gérer les interdépendances de façon pacifique.

La gouvernance est donc le système de régulation de l’être vivant complexe que constitue une société humaine : ce qui gère a la fois le fonctionnement interne et les relations avec le monde extérieur ; ce qui tout a la fois garantit la stabilité et permet l’adaptation.

LES DIX PRINCIPES DE LA GOUVERNANCE

PREMIER PRINCIPE : La gouvernance se fonde sur une approche territoriale et sur le principe de subsidiarité active

DEUXIEME PRINCIPE : A travers la gouvernance, des communautés plurielles s’installent, depuis l’échelle du voisinage jusqu'à l’échelle de la planète

TROISIEME PRINCIPE: La gouvernance remet l’économie à sa place

QUATRIEME PRINCIPE : La gouvernance se fonde sur une éthique universelle de la responsabilité

CINQUIEME PRINCIPE : La gouvernance définit le cycle d’élaboration de décision et du contrôle des politiques publiques

SIXIEME PRINCIPE : La gouvernance organise les coopérations et les synérgies entre les acteurs

SEPTIEME PRINCIPE : La gouvernance est l’art de concevoir des dispositifs cohérents avec des objectifs poursuivis

HUITIEME PRINCIPE : La gouvernance permet une maîtrise des flux d’échange des sociétés entre elles et avec la biosphère

NEUVIEME PRINCIPE : La gouvernance est l’art de gérer la durée et de se projeter dans le temps

DIXIEME PRINCIPE: L’efficacité de la gouvernance repose sur sa légitimité

(Source: l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire)
Ensuite,en me reférant aux 21 priorités,j'ai pu identfier les principales priorités suivantes:

1.Infrastructure et maintenance de l’infrastructure et des équipements

2.Développement des ressources humaines et renforcement des capacités

2.1.Dans ce chapitre, je me toutes les ressources nécessaires:

-Questions du genre

-les jeunes

-l'administration

-Relation entre les médias traditionnels et les nouvelles TICs

-les collectivites locales...

3. Recherche et développement

4. Stratégies d’investissement:

-Fonds de solidarité numérique

-Partenariat Publique Privé

5. Développement du contenu

6.Stratégies nationales dans le domaine de l’Information et de la Communication, avec un soutien particulier à l’Initiative Africaine pour la Société de l’Information >(AISI)

7.Gouvernance Internet

8.Cadre législatif et de régulation

9.Sécurité

10.Soutien du NEPAD

Nos réalités en afrique ne sont pas comparables à ceux des européens ou de tous les pays développés pour limiter nos priorotés à 5 seulement.

Nous devons tenir compte de la complexité des situations sociales,économiques,culturelles et surtout politiques des pays africains.

SCHOMBE Baudouin