[WSIS CS-Plenary] WSIS: une autre vision du sommet de Tunis !

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Thu Nov 24 11:03:48 GMT 2005

Chers Jean Louis, cher Ralf,
Excusez moi de ne pas partager cette seule vision
excessive des choses....
A Tunis tout n'a pas été parfait, tout n'a pas été
catastrophique et je persiste et signe que toutes
choses étant comparables si on prend le soin de les
mettre dans leur contexte, qu'il en a été de même à
Genève !
Mes amis et collègues présents à Tunis semblent avoir
été impressionnés par un service d'ordre tunisien
massif, multiforme, multifonction, omniprésent,
étouffant, etc... Devrais-je avoir honte de l'avoir
trouvé professionnel, efficace, voire élégant et je
suis étonné de la capacité des ressources humaines
tunisiennes dans tous les domaines. J'ai
personnellement été plus impressionné par le service
d'ordre autour du Palais expo de Genève en 2003 avec
des forces de l'ordre en tenue de combat, des DCA, des
matériels militaires lourds, des hélicoptaires et cela
ne m'a pas choqué parce que la sécurité et la vie des
leaders mondiaux étaient en question. J'ai relevé que
pour passer d'une partie à une autre dans le Palais
des expo, on passait des portiques de sécurité avec
des queues interminable au sein même du Palais... J'ai
remarqué et contesté que des gens en civil lisaient
au-dessus des épaules des participants qui utilisaient
le cyber café au Palais des expo à Genève ! Il y a eu
quand même quelque progrès à Tunis !
Il est vrai que les leaders occidentaux ont boycotté
le sommet de Tunis et que peut-être la sécurité des
leaders participant à Tunis ne méritaient pas le
déploiement sécuritaire de Tunis.
J'ai pris quotidiènement des bus de l'hôtel à Hammet
au CRAM du sommet de Tunis et il y avait un contrôle
rigoureux avant d'entrer dans le bus et dans chaque
bus il y avait un ou plusieurs agents de sécurité
identifiables et non identifiables mais je me sentait
confortable avec cela, parce qu'il y allait de ma
propre sécurité qui ne pèse pas grand chose...
Que n'aurait-on pas dit si un attentat avait frappé le
sommet ! jamais plus un sommet n'aurait été organisé
dans un pays en développement !
A force de trop incriminé un pays du Sud cela finit
par devenir contre-productif.
Pour ma part, je reste convaincu que le peuple
tunisien a tiré et tirera bénéfice du Sommet et
qu'aprés la fin de la grève de la faim, je souhaite
que les prisonniers politiques soient libérés, que
l'accès et la pratique de la liberté d'expression
s'améliorent je serai tenté de dire en Tunisie et dans
beaucoup d'autres pays y compris parmi les plus
puissants, et que la Tunisie deviendra un pays leader
en Afrique et dans les pays arabes en matière de
maîtrise des TICs...
Je rassure mon ami Jean Louis, je ne suis pas
tunisien, mon parcours ne m'incite guère à jeter des
fleurs aux tunisiens et à leurs dirigeants, seul mon
honneté intellectuel me pousse à m'investir, peut-être
avec un peu d'excès  pour essayer de rééquilibrer les
visions choses. Je respecte ceux qui ont d'autres
préoccupations et d'autres visions des choses... Nul
n'a la vérité absolue.
Ménageons nos forces pour l'aprés sommet le combat
continue pas contre la Tunisie mais contre la
pauvreté, les injustices, les discriminations...
Amitiés
Djilali

http://www.theregister.co.uk/2005/11/20/wsis_blog_five/

Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com
Tel/fax : (227) 75 35 09 BP 11207 - Niamey - Niger
Tél/Fax : (331) 01 45 39 77 02 Paris - France
Page web sur le Sommet Mondial sur la Societe de l'Information (SMSI) (mecanismes de financement) http://www.wsis-finance.org et groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/
Page web sur l'Afrique et la globalisation : http://www.multimania.com/djilalibenamrane/
Groupe de discussion: http://www.egroups.com/list/afriqueglobalization