[WSIS CS-Plenary] On genuine CS representative in selection committee and selected speakers

Jean-Louis FULLSACK jlfullsack at wanadoo.fr
Thu Oct 13 13:09:14 BST 2005

Khemakhem Jamel a écrit :
C'est vrai que notre Président de la République nous a choisi comme compétences Nationales chacun dans son domaine dans le Sénat

Cher Sénateur
Je suis surpris d'apprendre seulement maintenant votre statut d'éminence politique et vous présente donc mes excuses de vous avoir indûment tutoyé pendant toute cette deuxième phase du SMSI. C'est en effet une habitude que nous entretenons dans le monde -peu conventionnel- des ONG car elle facilite les contacts, au prix d'une certaine -et éventuellement choquante- familiarité je vous l'accorde.
Afin de m'éviter d'enfreindre désormais l'étiquette et de respecter les éminences politiques, je vous propose de porter -comme nos élus en France lorsqu'ils participent aux commices agricoles ou à la fête des anciens combattants- l'écharpe aux couleurs du pays. Vous respecterez ainsi et à la fois ce patriotisme qui vous anime et vos interlocuteurs.
Ces excuses s'appliquent aussi à celles et ceux de vos compatriotes de la CS, promus à ces hautes fonctions, dont je ne retenais jusqu'ici que le prénom. Veuillez avoir l'amabilité de les leur transmettre. Je les remercie par avance pour leur compréhension et leur indulgence.

Respectueusement
Jean-Louis Fullsack
Président de CSDPTT, Ingénieur retraité et sans mandat politique ... et aussi sans financement "externe".

> Message du 13/10/05 13:03
> De : "khemakhem jamel"
> A : plenary at wsis-cs.org
> Copie à : sga.jeunesse at rcd.tn
> Objet : RE: [WSIS CS-Plenary] On genuine CS representative in selection committee and selected speakers

Bonjour à tous

Suite aux observations et remarques tendancieuses concernant certains membres actifs de la société civile tunisienne, j'aimerais dire qu'il faut faire la part des choses entre activités de la société civile et activités politiques. C'est vrai que cette distinction est très difficile pour certains esprits habitués de l'amalgame société civile ou droits de l'homme-activité politique.
Les noms qui ont été cités ont été toujours des membres actifs de la société civile tunisienne qui appartiennent à des associations qui ont le statut "ECOSOC" c'est à dire reconnues pour le sérieux de leur activité, sauf si on a plus de crédits aux organisations des Nations Unis.
Je vous rappelle que l'Association Tunisienne des Droits de l'Enfant a été le précurseur dans tout le continent africain, et nos amis africains le connaisse bien parce qu'ils ont vécu les événements organisés par l'ATUDE , l'UNICEF, l'Institut International des Droits de l'Enfant, l'Agence Intergouvernemental de la Francophonie..etc et qui ont visé la promotion des Droits de l'Enfant Africain, d'ailleurs les efforts de l'ATUDE lui ont valu la reconnaissance du Maghreb Arabe et de l'Afrique entière du fait qu'elle a été choisi comme Président du Collectif Maghrébin des Droits de l'Enfant et président du Collectif Africain des Droits de l'Enfant. Juillet dernier, les projets réalisés par l'ATUDE ont été publiés par l'ECOSOC comme Success Story.
Vous voyez que nous sommes en train de construire non seulement notre chère pays mais nous contribuons également à la promotion des droits de l'Enfant dans le monde avec des actions concrètes et non des slogans.
C'est vrai que notre Président de la République nous a choisi comme compétences Nationales chacun dans son domaine dans le Sénat, ceci ne diminue en rien notre appartenance à une société civile tunisienne, maghrébine, Africaine et internationale constructive.
Nous ne voulons pas rentrer dans ces enquêtes policières sur l'appartenance politique de tel ou tel personne, chacun de nous a ses appartenances, et ses allégeances.
Nous avons choisie d'être avec le Président Ben Ali pour "Construire" la Tunisie nouvelle et nous en sommes fiers, certains autres ont choisis la voie de la destruction et de l'allégeance à d'autres idéologies extrémistes de droite ou de gauche, chacun et libre dans le choix de sa voie mais
ne faites pas l'amalgame entre activité de la société civile et opinions politiques, c'est un droit humain élémentaire.
Un dernier conseil : faites la recherche sur Google"'jameleddine khemakhem" et vous allez voir les résultats surtout le Prix International que j'ai eu en novembre 2004.
Merci