[WSIS CS-Plenary] Enfin un article sur le SMSI

Jean-Louis FULLSACK jlfullsack at wanadoo.fr
Sun Sep 11 17:34:24 BST 2005


Dans son édition du 8 septembre 2005, Le Monde titre : "Tunis renforce son arsenal répressif avant le Sommet mondial sur l'information"
Extraits de l'article signé par Florence Beaugé :
(la FIDH) se dit "consternée" par l'interdiction faite à la Ligue tunisienne des droits de l'homme de tenir son congrès les 9, 10 et 11 septembre, à Tunis.
Pour la FIDH ce verdict (du tribunal de première instance de Tunis qui a décidé l'interdiction, NdR) illustre "une fois de plus l'instrumentalisation du système judiciaire" en Tunisie pour faire obstacle "au libre exercice des libertés fondamentales" dans ce pays.
Contre toute attente, le pouvoir tunisien resserre actuellement l'étau sur les représentants de la société civile indépendante tunisienne. Nombreux sont ceux qui avaient parié sur une relative ouverture du régime à l'approche du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), organisé par les Nations unies à Tunis du 16 au 18 novembre. "En réalité la situation ne fait qu'empirer depuis six mois , et cela d'autant plus que ce nouveau tour de vis ne provoque aucune réaction à l'étranger, déplore Me Mokhtar Trifi. La société civile tunisienne attend pourtant des pays amis qu'ils usent de leurs bonnes relations avec le pouvoir  pour lui rappeler qu'il a pris des engagements lorsqu'il s'est porté candidat pour abriter le Sommet mondial de l'information". 
L'article rappelle ensuite trois cas précis et concrets de cette répression : l'emprisonnement de Me Mohammed Abbou en mars, les mutations-sanctions des membres de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) ainsi que la coupure de ses lignes téléphoniques et liaisons Internet en août, et enfin l'interdiction du congrès constitutif du Syndicat des journalistes tunisiens (SJT) et de son séminaire "Syndicalisme et journalisme au Maghreb" le même mouis.
L'article conclut ainsi :
L'ONU envisagerait-elle de renoncer à la tenue du Sommet mondial de l'information à Tunis si la situation en matière de liberté continuait à se dégrader ? 
"Ce n'est pas à l'ordre du jour", répond sans fard une porte-parole, surprise par la question. 

Cet article soulève au moins une question : si les pays ne répondent pas à l'attente légitime de la société civile indépendante des pouvoirs, que font les ONG accréditées au SMSI et dont la Plénière a pourtant assuré qu'elle veillerait au grain ? Son Caucus des droits de l'homme n'a pas encore réagi à cette nouvelle dérive -ou plus exactement provocation- du gouvernement tunisien. En conséquence, CSDPTT demande que cette affaire soit inscrite comme point n°1 à l'ordre du jour de la première réunion de la Pléniaire de la SC; et que soit mis au vote une résolution (a) sanctionnant clairement ces dérives inqualifiables et provocatrices des responsables tunisiens (b) prônant le boycott du Sommet de Tunis par les ONG signataires. On rappellera à cette occasion les nombreuses promesses officielles, officieuses et "sous-marines" venant des divers représentations de la Tunisie "officielle". Par la même occasion on interpellera le Secrétariat exécutif du SMSI sur l'accréditation "hors règles" des nombreuses ONG tunisiennes dont la plupart sont des sous-marins gouvernementaux qui ont miné une partie de nos débats au dernier PrepCom. 
Mais il conviendra aussi d'interpeller la "troïka européenne" et la délégation de l'UE au SMSI sur ces dérives condamnables, en leur rappelant les demandes et exigences "minimales" du respect des droits de l'homme de la SC européenne qui lui ont été soumis lors des deux réunions communes tenues dans le cadre du PrepCom-2, et que la "troïka" ainsi que les représentants du Luxembouirg et du Royaume-Uni ont promis de faire respecter au nom de l'UE. CSDPTT mettra ce point de première importance à l'ordre du jour de la première réunion du Caucus Europe de la SC. 
Comme "personne focale" de la SC européenne du SMSI auprès du Parlement Européen, je demanderai à Madame Catherine Trautmann, députée européenne et rapporteure devant le PE de la Société de l'information, de bien vouloir informer ses collègues de la situation problématique créée par le gouvernement tunisien. Celle-ci doit être considérée comme incompatible avec un Sommet mondial dont sa Déclaration des principes adoptée à Genève est ainsi bafouée. 
Compte-tenu de sa longueur et de son urgence, il n'y a pas de version anglaise pour ce message. 
Jean-Louis Fullsack
CSDPTT
Copie faite à Catherine Trautmann
 
.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20050911/228f8eba/attachment.htm


More information about the Plenary mailing list