[WSIS CS-Plenary] RE : [wsis-finance] WSIS follow up at UNESCO

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Tue Oct 17 08:58:31 BST 2006

Bonjour Hassane et bonjour à tous.
Il s'agit d'une réunion dite informelle ouverte à tous
représentants des gouvernement, hier ceux du Salvador,
d'Egypte, de Mauritanie, du Togo, de France, du Canada
et d'autres sont intervenus dans les débats. Il y a
aussi les représentants des organisations
intergouvernementales en trés petit nombre  avec
l'absence remarquée de l'UIT et du PNUD, à part
l'UNESCO qui recevait dans ses locaux et qui a été
acceptée comme facilitateur modérateur du processus,
peu d'autres intervenants de ce côté (exception faite
de la Francophonie et Union des Université de langue
française). Le secteur privé était représenté en un
petit nombre mais comme toujours trés percutant, des
interventions pointues et un leader en la paersonne
qui a représenté la Chambre internationale du Commerce
(organisation intergouvernementale ou représentant des
intérêts des opérateurs privés ?). Enfin, il y avait
des représentants de la société civile et des
universités, essentiellement implantées en France. Le
critère principal retenu par les organisateurs c'est
celui des associations qui ont participé aux Sommets
de Geneve et ou de Tunis plus des cas particuliers
laissés à la discrétion des organisateurs. Je regrette
sincèrement qu'une organisation africaine comme ACSIS
ne puisse disposer de ressources pour financer un
représentant es qualité et ne doivent se contenter
d'être absente ou représentée par la Diaspora avec
tout le respect dû à cette Diaspora qui reste
confronté à d'autres préoccupation et qui est souvent
déjà bien loin des problèmes de survie des populations
africaine des apuvres, sans ressources sans voix sans
droit.
La traduction est assurée en deux langues seulement
Anglais dominant comme toujours et français (Paris
siège de l'UNESCO oblige !)
Parmi les thèmes ayant donné lieu à interrogation le
fossé numérique, le statut de la société civile dans
un multipartenariat foncièrement inéquitable la
société civile ne disposant pas de ressources pour
prendre par aux débats (ce qui n'est pas le cas des
Etats, des organisations internationales et les
opérateurs privés).
Les débats se poursuivent toute la semaine, je rendrai
compte pour les séances auxquelles je vais pouvoir
participer.
Y a-t-il d'autres membres de notre liste qui
participent à part Francis (trés actif comme toujours
et votre serviteur).

Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com
Tel/fax : (227) 75 35 09 BP 11207 - Niamey - Niger
Page web sur le Sommet Mondial sur la Societe de l'Information (SMSI) (mecanismes de financement) http://www.wsis-finance.org et groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/