[WSIS CS-Plenary] Tr : [AFRICAFORUM] (INPBPM)commission Humanitaire de Coordination SUD Gaza : les ONG dénoncent

Chekib Dhaouadi chekib_dhaouadi at yahoo.fr
Thu Jan 15 23:24:21 GMT 2009





----- Message transféré ----
De : (INPBPM) Argent-Publics Maroc <himayate at yahoo.fr>
À : reseaumaghrebin at yahoo.fr; reseaumaroc at yahoo.fr; reseau_africain at yahoo.fr
Envoyé le : Vendredi, 16 Janvier 2009, 0h32mn 27s
Objet : [AFRICAFORUM] (INPBPM)commission Humanitaire de Coordination SUD Gaza : les ONG dénoncent


Gaza : les ONG dénoncent le non respect du droit international humanitaire 


Paris, le vendredi 9 janvier 2009 - Selon le droit international humanitaire en vigueur, les belligérants doivent tout mettre en œuvre pour assurer la protection des populations civiles. Or, le caractère très particulier des combats, qui se déroulent en ce moment même à Gaza en zone peuplée (voire urbaine) quasi hermétique, et l’ampleur des moyens déployés entrainent de lourdes pertes civiles (25% de civils parmi les blessés selon les Nations unies). La population gazaouite court en permanence un risque vital, y compris les enfants (40% de la population à Gaza selon l’OMS). Face à cette situation, les ONG signataires de ce communiqué* dénoncent le non respect du droit international humanitaire et en appellent à la Communauté internationale pour qu’elle assure la protection des civils. 
L’ampleur des dommages causés aux civils, le non accès aux blessés ainsi que les conditions de vie imposées aux populations à Gaza témoignent du non respect du droit international humanitaire par les belligérants qui ont le devoir d’adapter leurs méthodes de guerre à l’environnement du conflit : aucun d’eux ne doit ni se servir de la population pour protéger des objectifs militaires, ni au contraire faire peser sur la population des attaques non discriminées dans le but de détruire plus largement les moyens de l’adversaire. 
Les restrictions sévères à l’acheminement de l’aide sont en contradiction avec le principe énoncé par le droit international humanitaire de la possibilité pour les organismes de secours impartiaux et indépendants d’accéder aux blessés, malades et civils en situation de vulnérabilité. Le personnel humanitaire étranger est interdit d’entrée à Gaza sauf rares exceptions. Les tirs et la destruction des infrastructures entravent l’accès aux soins. Les civils devraient avoir la possibilité de fuir les combats, ce que la situation à Gaza ne permet pas. 
Les habitants terrorisés sont obligés de se terrer chez eux. L’alimentation et l’eau potable manquent. Les coupures d’électricité, la pénurie de carburants entraînent de graves problèmes pour les pompes à eaux alimentant les réservoirs des immeubles et les générateurs de secours des hôpitaux. Il est impossible de cuisiner ou de se chauffer. 
Les conséquences de l’accès extrêmement insuffisant des secours sont de facto assimilables à une punition collective ou à une action de représailles menées contre la population dans son entier, ce qui est proscrit par le droit. 
Le respect du droit international humanitaire incombe aux deux parties en conflit. Dans le cas où l’attitude des belligérants n’est pas conforme, la communauté internationale a dès lors le devoir d’en assurer la mise en œuvre effective. 
En tant qu’ONG humanitaires, nous en appelons à la communauté internationale pour qu’elle assure la protection des populations civiles. Les passages de camions, sporadiques et non sécurisés, l’arrêt des combats accordé 3 heures par jour, sont largement insuffisants. 
Nous demandons : 
 l’instauration immédiate d’un cessez le feu qui est la seule solution pour pouvoir secourir les civils ; 
 qu’il ne soit pas fait entrave à l’accès aux blessés avec les ambulances, à leur brancardage et à leur évacuation vers les hôpitaux ; 
 que l’accès soit ouvert au personnel humanitaire de manière à ce que l’assistance puisse être acheminée jusqu’aux plus vulnérables, notamment des denrées alimentaires de base, que des médicaments, du matériel chirurgical puissent être délivrés aux hôpitaux et aux dispensaires de quartiers, et que les praticiens palestiniens épuisés puissent être relayés par de nouvelles équipes médico-chirurgicales . 
*Les associations membres de la commission Humanitaire de Coordination SUD : Acted, Action contre la Faim, Handicap International, Médecins du monde, Secours Catholique - Caritas France et Secours islamique France. 
Première Urgence s’associe à ce communiqué. 
************ ********* **** 
Contacts presse Sandrine Auneau-Berret : 01 44 72 87 14 – auneau at coordination sud.org Céline Vatier : 01 44 72 03 78 – vatier at coordination sud.org

Documents à télécharger : 
 
 Communiqué de presse "Gaza : les ONG dénoncent le non respect du droit international humanitaire"  
 
__._,_.___ 
Toute la discussion (1) Répondre (en mode Web) | Nouvelle discussion 
Messages | Fichiers | Photos | Liens | Base de données | Sondages | Agenda 
--------------------------------------------------------------------------
Plus d'info sur:   

http://www.france-rwanda.info/

http://www.france24.com/en/africa

http://www.linternationalmagazine.com/

http://www.rfi.fr/

http://www.africatime.com/

http://www.afrik.com/

www.internationales.fr

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
Africa Forum est un forum Internet libre, neutre, objectif et non partisan; qui favorise, dans un cadre international et multiculturel et dans une perspective solidaire et amicale  la diffusion et l'échange d'informations et d'idées  sur les questions touchant le développement politique, socio-économique, culturel, moral  et humain  du peuple africain. 
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
.Poster un message: Africaforum at yahoogroupes.fr
.Abonnement:Africaforum-subscribe at yahoogroupes.fr

 
Modifier vos options par le Web ((Compte Yahoo! requis) 
Modifier vos options par mail : Activer l’envoi groupé | Activer le format Traditionnel 
Aller sur votre groupe | Conditions d’utilisation de Yahoo! Groupes | Désinscription 
Activités récentes
	*  4
Nouveaux membresAller sur votre groupe 
Yahoo! 360º
Partagez l'essentiel
Blog et photos avec
vos proches.
Yahoo! Groupes
Créez votre groupe
Partagez vos goûts
avec les autres.
Y! Toolbar
100% gratuit !
En 1 clic, accédez
à vos groupes.
. 
__,_._,___ 


      
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20090115/502848a2/attachment-0001.htm 
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: not available
Type: image/png
Size: 5344 bytes
Desc: not available
Url : http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20090115/502848a2/attachment-0002.png 
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: not available
Type: image/png
Size: 5344 bytes
Desc: not available
Url : http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20090115/502848a2/attachment-0003.png 


More information about the Plenary mailing list