[WSIS CS-Plenary] Re:_[africa_net]_Re:_[WSIS_CS-Plenary]_FWD:_precisions_sur_le_fonds_de_solidariténumérique

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Sat Nov 15 10:31:12 GMT 2003

Bonjour Jean Louis, rebonjour Syslvestre.
Je voulais simplement rendre à Jean Louis ce qui lui
appartient. Au cours des présentations et des débats
de Bobigny au FSE c'est lui qui a développé des idées
et des propositions pertinentes alternatives et
complémentaires à ce qui se dit et s'accepte du côté
africain.
D'ailleurs ce qui a retenu le plus l'attention c'est
le peu de cas qui est fait à la société civile dans
les travaux préparatoires du SMSI qui est à peine
tolérée comme un intrus à qui on va donner 3 mn pour
s'exprimer sur des questions largement inspirées par
les Bill Gate et compagnie.
Il faut que nos gouvernants, les ténors des nations
unies et que les miliardaires gérant des
multinationales sachent qu'on sait et que les
mouvements altermondialistes progressent au Nord et
dans certains pays du Sud (Brésil Inde) pas
suffisamment en Afrique, mais viendra le temps où cela
peur changer et étonner. Il nous appartient d'être
conscient et de se lancer dans le débat sans
exclusive, sans exclusion.
Ajoutons à mes deux propositions 2 autres de Jean
Louis : 3. l'effacement et non la réduction de la
dette des pays pauvres (pour une affectation aux
besoins du secteur télécoms-TIC et géré au niveau de
l'UA), et 4. le retour au principe de la taxation par
répartition des communications internationales voix
et données (ce qui permet à l'ensemble des opérateurs
publics de télécommunications des PeD de recueillir DE
DROIT leur quote-part financière dans cet échange et
ainsi reconstituer leur capacité d'autofinancement).
Djilali

=====
Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com