[WSIS CS-Plenary] media
amel bejaoui
beja2310 at yahoo.fr
Fri Aug 20 10:17:19 BST 2004
Chaine Elhiwar : deuxième défaite avant la victoire?
Tahar Ben Hassine
La chaîne Elhiwar est de nouveau arrêtée. Ce n'est ni faute de moyens matériels ni d'enthousiame et de dévouement humains. Nous soupçonnons simplement nos adversaires de disposer de plus de moyens et surtout de ne reculer devant rien pour faire taire toute voix libre. Mais contrairement au premier arrêt, nous allons cette fois-ci exploiter tous les moyens politiques et judiciaires pour dénoncer les méthodes et dévoiler les connivences qui se sont liguées pour "réussir" cet exploit méprisable et également pour obtenir réparation.
Exposons d'abord les circonstances de cet arrêt.
Le contrat qui nous lie, avec nos partenaires de ZALEA TV, à l'opérateur de diffusion (GlobeCast, filiale de France Télécom), stipule que l'opérateur peut effectivement préempter le canal s'il trouve un locataire à plein temps. Il n'est tenu vis-à-vis de nous qu'à un préavais de deux semaines, et éventuellement à nous proposer une solution de remplacement. Les deux semaines de préavis devraient d'ailleurs servir à déplacer notre audience vers d'autres coordonnées.
Mais ce qui s'est réellement passé, c'est que sans aucun préavis, même téléphonique, GlobeCast n'a pas diffusé l'émission du mardi 13 juillet. Nous ne l'avons nous-mêmes appris que par les multiples appels téléphoniques de Tunisie, croyant à une panne technique, puisque seule la mire GlobeCast était affichée pendant l'horaire de notre émission.
Venant aux nouvelles auprès de GlobeCast, dès le 15 juillet (le 14 étant férié), le responsable commercial nous informe alors que le canal est préempté, et qu'il va nous envoyer un courrier de confirmation de la résiliation avec "effet rétroactif" (puisqu'il se propose d'envoyer la lettre le 15, alors qu'il a arrêté de diffuser le 13).
En protestant contre les conditions de résiliation, non contractuelles, le responsable de GlobeCast nous fait comprendre qu'il "s'en fout" et que "nous pourrons porter plaint".
Quelques heures après, nous recevons en effet par fax un courrier de GlobeCast nous précisant :
"Je vous informe que la capacité spatiale utilisée pour vos transmissions (HB6) est préemptée à partir de ce jour.
.......... "Conscient de la gène occasionnée, je vous prie d'accepter toutes mes excuses".
Or l'article 4 de la commande signée avec GlobeCast, référence 143/FS/2003, stipule textuellement ce qui suit :
4. DUREE DU SERVICE
La durée du service sera de 1 an à compter de la date de mise en service. Le service pourra être préempté à tout moment par GlobeCast, pour ce faire GlobeCast devra avertir le client par lettre recommandée au moins 15 (quinze) jours avant la préemption du service.
Nous étions avertis deux jours après la préemption.
Pourquoi une telle précipitation ?
Les multiples plaintes au CSA pour faire arrêter l'émission (trois plaintes pour le seul mois de mai 2004) n'ont pas abouti, parce que nous avons toujours eu des positions fermes mais un ton modéré. Une sanction du CSA aurait provoqué dans ces conditions un tollé politique en France même.
Le régime est devenu de plus en plus incommodé par l'audience de la chaîne dans ses propres rangs. Les adhérents du RCD sont les plus nombreux et les plus fidèles téléspectateurs de la chaîne. Des amis m'ont même informé que des ministres, rencontrés dans des réceptions diplomatiques, affirment suivre et apprécier le contenu de la chaîne.
Les objectifs de la chaîne pour les prochaines échéances électorales ont été annoncées et confirmées depuis longtemps déjà : appuyer les listes et les candidats indépendants du pouvoir et surtout dévoiler "in vivo" les falsifications et les méthodes frauduleuses habituellement utilisées par le pouvoir dans toutes les consultations électorales.
Il serait permis de penser que, ne serait-ce que pour éviter cette dernière alternative, le pouvoir pourrait préférer préempter le canal durant 3 ou 4 mois en le laissant vide, que de courir le risque que notre projet se réalise.
L'arrêt de l'émission peut également être un cadeau de nos "amis français", à la veille de la visite officielle du ministre français des affaires étrangères en Tunisie, prévue pour la semaine prochaine. Si c'est le cas, ce serait bien dommage aussi bien pour la Tunisie qui se trouverait ainsi avec des amis stratégiques qui se désintéressent de son avenir, que pour la France qui ferait ainsi preuve de plus d'attachement à des intérêts immédiats qu'à un partenariat harmonieux et à long terme, guidé par les intérêts des peuples et non des pouvoirs en place.
Nous espérons que la bataille médiatique, politique et judiciaire que nous nous proposons de lancer dès à présent éclairera l'opinion aussi bien française que tunisienne sur les dessous de cette affaire et qu'entre temps, d'autres solutions techniques se présenteront à nous pour continuer ce noble combat pour une Tunisie plus démocratique et plus tolérante.
(Source: Alerte electronique du webmaster de Perspectives Tunisiennes le 16 juillet 2004)
---------------------------------
Créez gratuitement votre Yahoo! Mail avec 100 Mo de stockage !
Créez votre Yahoo! Mail
Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis.Téléchargez GRATUITEMENT ici !
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20040820/91a63de6/attachment.html
More information about the Plenary
mailing list