AW: Re: [WSIS CS-Plenary] Statement - To be read at WSIS/ITUinformal planning

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Wed Feb 25 22:04:42 GMT 2004

Cher Monsieur Ronald, votre réponse me comble à
plusieurs titres et je vous en remercie sincèrement :
1... Tout d'abord en me répondant en Français cela
prouve que les non englophones (je ne palide pas pour
le français) peuvent exister et que le monde
multipolaire, multireligieux, multuculturel, multi
langue ... est peut-être meilleur qu'un monde au
service de la seule pensée unique ultra libérale et
ultra englophone....
2... Mon plus grand souhait est que la société civile
soit plus performante à Tunis qu'elle ne l'a été à
Genève et vous pouvez lire un article que j'ai publié
sur l'Humanité et qui explique qu'il suffit de trés
peu pour réaliser cela...
3... Le sommet mondial est sur l'information et la
communication ce n'est pas me semble-t-il celui du
journalisme, noble catégorie professionnelle que je
respecte vraiment. A travers le droit d'accès à
l'information et à la communication on devrait toucher
à tout : au développement comme aux droits humains,
comme à la sécurité mondiale qu'elle soit politique,
économique, sociale ou culturelle...
4... vous souhaitez que le sommet se penche sur le
sort des journalistes en Tunisie et croyez moi que je
suis plus attentif à ce sujet qu'il ne vous semble
mais le sommet sauf à râter ses objectifs devra aussi
s'occuper des autres couches et des autres injustices
que supporte le monde et d'autres collègues ont en
déjà relevé certains qui méritent toute notre
attention...
5... Il faut aussi bien éviter que le sommet de Tunis
ne tourne exclusivent soit à la technicité des
concernés par les télécom, soit à la recherche des
profits comme le souhaite les partisans du libéralisme
outrancier, soit au strict respect des droits des
journalistes, soit à d'autres préoccupations
corporatistes ou electoralistes sinon autant être du
côté des gouvernements et des opérateurs privés, la
société civile devrait avoir d'autres ambitions...
Vos référence historique sont pour le moins amusante,
j'essaierai de m'en inspirer pour mieux préciser les
contours du village planétaire que nous souhaitons
construire ensemble sans exclus, sans martyrs, sans
prince ....
Il ne s'agit là que de quelques idées que je verse aux
débats tout en respectant pleinement les vôtres...
Je ne traduis pas en Anglais et je ne m'en excuse pas

=====
Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com