Need to know the facts / Les Faits Re: [WSIS CS-Plenary] PCT and WGIG

Dr. Francis MUGUET muguet at mdpi.org
Fri Jan 21 13:44:38 GMT 2005

Bonjour Joseph

>Bonjour à tous,
>
>J'ai suivi avec beaucoup d'attention tout ce qui se dit autour de la nomination
>des membres du WGIG. Ce que j'entends depuis quelques jours dépasse
>l'entendement.

Effectivement, celà suprends.

>Je remercie le Dr MUGUET d'avoir rappelé tout le processus qui n'a pas été
>toujours exempt de reproches. Cependant l'heure est au travail. Les procédures
>de travail adoptées pour le WGIG permettent à tous les acteurs impliqués dans la
>gouvernance de l'Internet en particulier, et dans le WSIS en général, d'apporter
>leur contribution et leur expertise à travers des réunions ouvertes à tous.

Justement, comme je viens de le rappeler à Vittorio sur la liste PCT, et
comme je l'ai
posté, aucune règle de confidentialité n'empeche les membres du WGIG
(tel que toi)
de prendre l'initiative de consulter les groupes de travail ( PCT,
Finance,  Privacy et d'autres )
 sur les problèmes de fond qui y sont discutés, pas le texte exact.

>Si on est uniquement motivé par le souci de faire progresser les choses dans la
>bonne direction, je pense que les portes sont grandes ouvertes pour y arriver.
>J'espère que la sagesse l'emportera sur l'envie de détruire.
>
>Pour ce qui concerne la réunion du bureau de Cape Town, je confirme qu'il n'a
>pas été question de contester la "légitimité" du WGIG,

Je n'ai effectivement pas poseé la question en ces termes, en seulement
en terme de procédure
irrégulière au sein de la société civile, donc un processus interne à la
société civile.
La Société Civile et le CSB serait bien mal placée pour contester la
légitimité du WGIG auprès
de l'ONU, sachant que l'ONU a entériné d'une manière très inclusive les
candidats qui lui ont
proposé par la Société Civile.
Je pense que la Société Civile a manqué une occasion magnifique pour le
WGIG et il
faut en tirer les leçons, pour corriger le tir.
Par conséquent, considérant les conditions de nomination du WGIG, il
faut que
tous les membres du WGIG soient non seulement receptifs, mais aussi
prennent l'initiative de consulter les groupes thématiques.

Concernant la TFFM, cette occassion ne s'est même pas produite, et la SC
n'a même
pas été consultée,  et le CSB a formellement approuvé la motion que j'ai
écrite
concernant la procédure du TFFM.

Cordialement

Francis

Francis F. MUGUET Ph.D

MDPI Foundation Open Access Journals
Associate Publisher
http://www.mdpi.org   http://www.mdpi.net
muguet at mdpi.org       muguet at mdpi.net

ENSTA   Paris, France
KNIS lab.  Director
"Knowledge Networks & Information Society" (KNIS)
muguet at ensta.fr   http://www.ensta.fr/~muguet

World Summit On the Information Society (WSIS)
Civil Society Working Groups
Scientific Information :  http://www.wsis-si.org  chair
Patents & Copyrights   :  http://www.wsis-pct.org co-chair
Financing Mechanismns  :  http://www.wsis-finance.org web