[WSIS CS-Plenary] Fwd: La manifestation de protestation
amel bejaoui
beja2310 at yahoo.fr
Fri Mar 4 18:27:10 GMT 2005
Sami Ben Abdallah <sami_tunisie_soir at yahoo.fr> wrote:Date: Fri, 4 Mar 2005 18:13:24 +0100 (CET)
De: Sami Ben Abdallah
Objet: La manifestation de protestation
À: amel bejaoui
[albadil] Albadil Express:
La manifestation de protestation contre la visite de Sharon est sauvagement réprimée
Une manifestation était organisée cet après-midi à Tunis par les partis de l'opposition et les associations indépendantes pour protester contre l'invitation par le régime de Ben Ali du criminel de guerre Ariel Sharon à se rendre en Tunisie.
Depuis plusieurs heures un énorme dispositif policier s'était installé tout autour du théâtre municipal, lieu de départ de la manifestation, afin d'empêcher les gens de s'y rendre et de se rassembler. Avant même que la manifestation ne démarre, la police a commencé à agresser et embarquer les passants. Plusieurs personnes ont été sauvagement agressées, nous avons appris que Najoua Rezgui, ancienne détenue politique, a été transférée à l'hôpital dans un état lamentable après un passage à tabac en règle par les flics, alors qu'elle se trouvait dans un café.
Par ailleurs, plusieurs militants ont été arrêtés. Sans disposer d'information exhaustive, nous citons l'arrestation de notre camarade Samir Tâamallah, de Fethi Jerbi, universitaire et membre du CPR, et de Hammadi Zoghbi, président de la section de Omrane-Bardo-ElMenzah de la LTDH.
Ceci intervient, alors que les avocats étaient en assemblée générale suite à l'arrestation de leur confrère Me Mohamed Abbou le 2 mars 2005.
Nous venons d'apprendre qu'ils ont décidé de:
- Se mettre en grève générale le 9 mars prochain et d'occuper leurs bureaux dans les tribunaux. Cette décision a été prise à l'unanimité, y compris par les avocats du RCD (parti au pouvoir).
- Organiser un rassemblement le 15 mars 2005 devant la prison civile de Tunis.
- Mettre en place un comité d'avocats pour assurer la défense de leur confrère, ce comité est présidé par le bâtonnier.
- Demander le transfert du dossier de Me Mohamed Abbou devant un autre juge, pour protester contre son manque d'impartialité.
Le mouvement de protestation des avocats a reçu le soutien de l'association des magistrats.
D'autre part, un communiqué de juges indépendants a été diffusé pour se solidariser avec les avocats et pour s'indigner de l'invitation de Sharon en Tunisie.
Nous apprenons également à l'instant que Me Radhia Nasraoui vient d'être agressée, gravement blessée au niveau de la tête et touchée au niveau d'un oeil. Ses proches tentent de la transférer dans un service de soins d'urgences.
Alerte de Adel Thabet
Albadil (www.albadil.org)
La police réprime sauvagement des manifestations à Tunis
17h40
Plusieurs brigades de police, des centaines dagents en civil ont quadrillé toutes les rues et toutes les avenues qui mènent au lieu du Rassemblement devant le théâtre municipal de lavenue Bourguiba. Des consignes strictes ont été donné aux propriétaires des cafés, des boutiques pour fermer les portes laprès midi.
Plus dune centaine de personnes ont réussit à échapper aux mailles de la police, des dizaines dautres ont été parait-il bloquées loin du lieu de rassemblement.
Plusieurs personnes ont été sauvagement violentées. Parmi celles-ci il y a Om Zied (Neziha Ben Rjiba) , Nejoua Rizgui (ancienne détenu dopinion et militante de lUGET) ainsi que Mayya Jirbi, membre du Bureau politique du PDP .
Joint au téléphone, Mme Mayya Jirbi a déclaré quelle avait été victime de plusieurs coups et blessures.
Selon des témoins qui laccompagnaient, un haut responsable de la sécurité avait essayé de lui barrer la route, Mayya Jirbi lui avait dit « Comment autorisez-vous Sharon à venir dans notre pays alors que vous nous interdisez de manifester notre refus ». Refusant de reculer, la police la violentée.
Sami Ben Abdallah
www.pdpinfo.org
M. Mahdi Mabrouk du PDP grièvement blessé
17h50
M. Mahdi Mabrouk, membre du bureau politique du PDP a été gravement blessé à la tête apprend-on en urgence du PDP à Tunis.
M. Mahdi Mabrouk un professeur universitaire qui participait à la manifestation sévèrement réprimée par la police tunisienne avait appelé dautres membres du BP du PDP demandant leur aide avant que la communication téléphonique ne soit coupée.
Les personnes qui se sont dépêchées pour le secourir ont été sauvagement violentes par la police.
Joint au téléphone, plusieurs membres du PDP sont dans un grand émoi en labsence de toute nouvelle de M. mahdi Mabrouk.
Outre, Mahdi Mabrouk, Om Zied, Nejoua Rizgui ainsi que Maya Jirbi du BR du PDP ont été aussi violentées.
Aujourdhui, sest déroulée à Tunis une manifestation pour dénoncer la visite du général Sharon Elle a été largement réprimée par les forces de la police.
Sami Ben Abdallah
www.pdpinfo.org
!
---------------------------------
Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. Téléchargez le GRATUITEMENT ici !
---------------------------------
Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails !
Créez votre Yahoo! Mail
---------------------------------
Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails !
Créez votre Yahoo! Mail
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://mailman-new.greennet.org.uk/pipermail/plenary/attachments/20050304/9896215a/attachment.htm
More information about the Plenary
mailing list