[WSIS CS-Plenary] Re: [Africa-CS-WSIS]ACSIS during DSF lunching Ceremony

djilali benamrane dbenamrane at yahoo.com
Fri Mar 11 10:10:34 GMT 2005

Thanks Nnenna,
I am happy with this concertation between WSIS
caucuses and working groups. We do are in the good
track !
Everybody know that the ITC need of Africa are huge
and the resources to meet the Digital solidarity or
equity  gap are evaluated in terms of billions of $
which is quasi impossible to reach by means proposed
up to date by DSF leaders.
The WSIS is a fantastic opportunity to plead for new
mechanismes consisting in mobilizing Official
Development Aid in respect to International
commitments like those of the Millenium or more
recently of Monterrey. If every rich country give 0.7%
of his GDP to the OAD as promised since dozens of
years, it will be possible to easly found the DSF
consenquently. Running after buyers of coumputers to
collect 1$ here and there it is simply simplex.
If it could be helpfull i can send you in French, a
paper i am preparing for a collective book on the
telecommunications as Global public goods (in French
Biens publics à l'échelle mondiale)
Chère NNenna,
Je suis heureux avec ce début d'échange entre les
causus et groupes de travail du SMSI, nous sommes sur
la bonne voie.
Tout le monde a conscience de l'énormité des besoins
de l'Afrique pour stopper, atténuer et corriger un
tant soi peu la fracture numérique. C'est en milliards
de dollars que cela s'évalue.
Je suis de ceux qui croient qu'un tel défi ne peut
trouver de solution viable que dans le cadre de l'aide
publique au développement que promettent les pays
riche depuis de dizaines d'années aux pays en
développement. ces engagements sont réitérés
périodiquement notamment lors du Sommet mondial sur
les Objectifs de développement du Millenaire ou lors
du sommet de Monterrey sur le financement du
développement.
Si nos chefs d'Etats se mobilisaient pour faire
respecter ces engagements, il y a aurait une aprtie
qui pourrait aller au Fonds de solidarité numérique.
je reste persuadé que les solutions de prélèvement d'1
dollar par micro ou autres actes individuels,
volontaires et charitables ne peuvent constituer que
des palliatifs complexes, mlours, voire contre
productif.
Si cela peut d'un intérêt quelconque je peux t'envoyer
le brouillon d'une contribution que je rédige en vue
de la publication d'un ouvrage collectif en
préparation sur les télécoms comme biens publics à
l'échelle mondiale (BPEM)qui donne plus de détail sur
la démarche.

Djilali Benamrane : dbenamrane at yahoo.com
Tel/fax : (227) 75 35 09 BP 11207 - Niamey - Niger
Page web sur le SMSI (mecanismes de financement) : en cours de construction