[WSIS CS-Plenary] rencontre a l'UNESCO Paris

NANA Delphine delynana2002 at yahoo.fr
Fri Oct 13 07:31:30 BST 2006

click http://wsis.funderes.org/plenary/  to access automatic translation of this message !

  Francis et Tous,

  Je pense que nous avons déjà suffisamment échangé sur la question du Bureau International. Je voudrais tout simplement signaler que ACSIS ne souffre d'aucune légimité auprès de ces Etats, moins encore auprès de ces Organisations comme l'OUA et la CEA, pour ne citer que ça.

  Bien que ACSIS soit crée en 2003 à Genève lors de la 1ère phase du SMSI, cette idée est confirmé avec l'appui de la CEA ( Commission Economique pour l'Afrique), qui est une Agence Regionale des Nations Unies et  le Gouvernement Tunisien, lors d'une réunion organisé en Avril 2004 en Tunisie.
  ACSIS participe entre autre à la Conférence des Ministres Africains en charge des TIC, implication directe avec l'Union Africaine.

  Par conséquent, je continue dont à penser que,  quand bien même il existerait un Bureau de la Société Civile en Afrique, Bureau qui s'occupe essentiellement de problèmes de procèdure, il ne primera jamais sur ACSIS qui se veut une plate forme Régionale par laquelle la Société Civile africaine peut influencer les politiques et s’assurer que les stratégies et les programmes qui permettent la promotion de développement des TIC,  la réduction de la pauvreté, l’appropriation des TIC pour le développement durable et équitable, la participation des communautés dans les politiques et  le développement de stratégies et  la mise en oeuvre  répondent aux attentes et aux besoins du peuple africain.

  Pour le reste, nous allons nous concerter sur l'éventualité d'une lettre ouverte à l'UNESCO, malgré les délais impartis.

  Best regards

  Delphine NANA
 Présidente ACSIS ( African Civil Society for the Information Society)
 Network on ICT4D
Champions Network Member for Global Alliance on ICT4D ( GAID)

"Dr. Francis MUGUET" <muguet at mdpi.org> a écrit :
  [Please note that by using 'REPLY', your response goes to the entire list. Kindly use individual addresses for responses intended for specific people]

Click http://wsis.funredes.org/plenary/ to access automatic translation of this message!
_______________________________________

Chère Delphine
Chers amis

> Click http://wsis.funderes.org/plenary/ to
> acess automatic translation
> of this message
>

> Djilali et Tous
>
> Etant donné que le bureau de la Société Civile de Genève a déjà une
> antenne en Europe,

C'est une antenne sur le monde car en prise directe avec les Nations
Unies, mais
elle est située en europe, ce qui induit bien entendu, induit des
distortions quant à la facilité
de s'y rendre, à la fois par la distance et le co^ut.

> Les membres de la Société Civile Africaine, membre du Bureau de
> Genève devraient également s'organiser pour assurer le relais en afrique.
> Je pense à :
> -Joseph Sarr ( Autorités Locales)
> - Tidjani Ben Jemaa ( Ingenieur )
> - Titi ( Jeunesse)
> - Ben Mazouk ( Caucus Arabe)
> - Moi même, Delphine NANA ( Famille Afrique)
> - et les autres qui se sont ajoutés lors de la deuxième phase du
> SMSI.............................etc

effectivement, on pourrait y voir une antenne en Afrique du Bureau
international de Genève,
cette équipe pourrait ^etre aussi le noyau fondateur d'un Bureau de la
Société Civile Africaine, qui tirerait une
partie de sa legitimité juridique et diplomatique vis à vis des Etats,
de sa relation avec le bureau international
de Genève.
Cela parait judicieux et pratique.
Celà rendrait certainement l'action plus efficace pour obtenir une
participation plus inclusive,
pour que notamment, tous les organisteurs des évenements prochains (
Lignes d'action à l'UNESCO, iGF )
mettent en place des panels de discussion où seront invités un minimum
des réprésentants de la société
civile du monde entier. Celà doit ^etre budgeté dans chaque conférence,
au lieu de s'occuper
de ce que les piscines soient bien chauffées dans le Divani palace. Il
faut faire des économies sur
le cadre pour améliorer la substance et l'inclusion.
Je soutiens totalement la lettre ouverte de nos amis africains de
l'ACSIS, on peut penser que
si cette lettre avait été addressée au nom du Bureau de la Société
Civile Africaine, celà aurait été plus efficace.
Un autre aspect que ce Bureau Africain pourrait interagir aussi
directement avec d'autres institutions:
OUA, Banque Mondiale, etc...

Au niveau contenus et thèmes, on pourrait aussi imaginer des antennes
regionales ou nationales
des gropues thématiques internationaux.

D'autres regions on pays pourraient créer aussi des structures similaires ;
Bureau pour les procédures, en synergie avec une coaltion de groupes
thématiques

> Je compte sur vous tous, j'ai nommé Jean Louis qui n'a jamais cessé de
> soutenir l'Afrique, Francis Muguet et toi même ,de penser à
> l'existence de la société civile africaine pendant les rencontres que
> vous allez organiser à Paris la semaine prochaine.

Il faudrait une lettre ouverte au directeur de l'UNESCO, ce pourrait
^etre le premier acte militant
du Bureau de la Société Civile Africaine, qui pourrait ^etre lue pendant
les réunions officielles à Paris par
Djialali ou d'autres africains.
L'UNESCO a complètement ignoré une dynamique inclusive :-( ,
( contraiment à l'UIT, qui a bien des défauts cependant... , qui a quand
me^eme fourni des bourses non seulements pour les sommets, mais aussi
pendant les PrepComs ).
De plus, l'influence de la société civile est plus difficile à l'UNESCO,
car les lobbies y sont beaucoup plus puissants qu'à Genève, parcequ'il
ne s'agit pas uniquement
de délégation d'états, mais surtout de bureaucrates.

> Tout le plaisir aurait été pour moi, d'être parmi vous à Paris,

dommage, celà peut ^etre important pour l'accès à la connaissance, une
des bases
du dévellopement durable

> mais hélas, vous connaissez l'épineux problème des africains.
> J'espère tout de même vous rencontrer à Athène pour faire le point.

C'est déjà une bonne chose, on verra si Athènes débouche sur des
recommendations pratiques,
au delà de discours creux, et des luttes de pouvoirs entre grandes
puissances.

A bient^ot

Francis

--

Francis F. MUGUET Ph.D

MDPI Foundation Open Access Journals
Associate Publisher
http://www.mdpi.org http://www.mdpi.net
muguet at mdpi.org muguet at mdpi.net

ENSTA Paris, France
KNIS lab. Director
"Knowledge Networks & Information Society" (KNIS)
muguet at ensta.fr http://www.ensta.fr/~muguet

World Summit On the Information Society (WSIS)
Civil Society Working Groups
Scientific Information : http://www.wsis-si.org chair
Patents & Copyrights : http://www.wsis-pct.org co-chair
Financing Mechanismns : http://www.wsis-finance.org web