[WSIS CS-Plenary] Lancement en 2007 du projet des ordinateurs à 100 dollars

Michel Towa koh kohmichel at yahoo.fr
Thu Jan 11 08:57:20 GMT 2007

  Lu sur BBC News

  La première série d’ordinateurs construits dans le cadre du projet "Un ordinateur portable par enfant" pourrait être distribuée aux utilisateurs en juillet prochain.

  Le schéma est de mettre des ordinateurs peu coûteux dans les mains de personnes vivant dans les pays en voie de développement. Des ordinateurs qui devraient être vendus aux alentours de 100 dollars (80 euros).
  Les premiers pays à s’être engagés à acheter la machine sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Nigéria, la Libye, le Pakistan et la Thaïlande.
  Appelée XO, l’ordinateur à 100 dollars a été bâti sur une idée de Nicholas Negroponte, qui a lancé le projet au laboratoire des médias du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2004.
  L’ordinateur portable dispose d’un processeur de 366-megahertz et d’un système intégré de gestion sans fil. Il n’a pas de disque dur et utilise à la place une mémoire flasg de 512 MB, et a deux ports USB auxquels il sera possible de connecter un disque dur. Il fonctionne avec une version spécifique du système d’exploitation Linux
  Des machines seront testées dès février sur un groupe d’enfants avant un lancement plus formel cet l’été.
  M. Negroponte a indiqué à l’agence Associated Press que trois pays africains supplémentaires devraient signer dans les prochaines semaines.
  "Je rigole quand les gens me disent que l’XO est une machine estropiée et que les gosses devraient obtenir" un "vrai" ordinateur"," insiste M. Negroponte, "faites moi confiance, je donnera le mien très bientôt et j’utiliserai seulement l’XO. Il sera bien meilleur."