[WSIS CS-Plenary] Rapport sur la première semaine de la PrepCom 3

Lucie Bernier web at globalcn.org
Tue Sep 23 22:16:31 BST 2003


Rapport présenté le 22 septembre par Sally Burch, de la coordination contenu et thèmes, à la Plénière du Groupe de travail sur le contenu et les thèmes (TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS) 


1.   Le Groupe de travail sur le contenu et les thèmes a coordonné et appuyé les contributions relatives aux contenus de la société civile au processus officiel de la PrepCom 3. Il a facilité l'attribution de périodes d'interventions orales aux différents caucus (groupes thématiques) et les échanges sur les contenus. Il s'est chargé de compiler les propositions de la société civile concernant la Déclaration et le Plan d'action qui furent présentées au comité intergouvernemental de rédaction.

2.   Le Groupe de travail s'est réuni deux fois par jour, à 10 heures et à 18 heures. Il a élaboré un plan de travail. Il a créé un comité de suivi des sessions officielles du Comité préparatoire qui rend compte à la plénière, un comité de rédaction responsable de la compilation et de la formulation de propositions consensuelles et un comité de coordination responsable d'organiser le travail du Groupe de travail, d'animer ses réunions et de maintenir des relations avec le Bureau de la société civile, le secrétariat, etc. Depuis mercredi, une déléguée du Groupe de travail assiste aux réunions du Bureau de la société civile avec un statut d'observatrice et l'autorisation de parler sur des questions relatives aux contenus, tel que convenu lors de la PrepCom 2. Cette observatrice a contribué à améliorer la coordination entre les deux instances. 

3.   Dès le premier jour, le Groupe de travail sur le contenu et les thèmes a dû agir très rapidement pour organiser les interventions orales pour les différents caucus : cinq minutes sur chacun des blocs d'articles de la Déclaration et du Plan d'action. En tout, une soixantaine de minutes ont été attribuées aux caucus, au cours desquelles une trentaine de personnes ont fait des interventions devant le Sous-comité 2 (l'instance intergouvernementale où se discute le contenu des documents du Sommet). À l'exception de quelques contretemps, le mécanisme a bien fonctionné et, de manière générale, les contributions de la société civile ont été favorablement accueillies par les gouvernements qui les ont jugées pertinentes et concises (ce qui ne garantit aucunement qu'elles seront prises en compte).

4.   Une réussite importante a été le fait que l'ambassadeur Numminen accepte, au début de la semaine, qu'une compilation écrite de toutes les propositions précises de réécriture de la société civile soit reconnue comme un apport formel soumis au Comité de rédaction. Les différents caucus ont fourni leurs propositions et le Groupe de travail sur le contenu et les thèmes a entrepris la tâche ardue de compiler le tout. Les différents contenus ont été attribués au caucus (ou aux caucus) qui avait présenté chaque proposition; dans certains cas, on a regroupé des propositions (avec le consentement des caucus concernés) ou on les a élaborées. Cette façon de procéder a l'avantage de refléter la diversité des positions et des propositions mais ne permet toutefois pas l'expression d'un point de vue fort de la société civile sur certaines questions.

5. L'attribution d'espaces d'intervention à la société civile dans les groupes de rédaction informels du processus intergouvernemental (créés pour rechercher le consensus sur les thèmes qui suscite le plus la polémique) s'est organisée de façon ad hoc avec les gens présents.

6.   Bref, grâce à l'expérience acquise, le Groupe de travail a su s'organiser rapidement et apporter des contributions utiles et ce, malgré qu'il ait dû, dès le premier jour, se lancer dans l'élaboration de prises de position et d'amendements.

Prochaines étapes :

Il a été décidé de travailler, durant la semaine qui vient, sur les nouvelles versions des projets de documents en mettant l'emphase sur une approche plus stratégique. Cela implique d'identifier quelques thèmes clés qui sont absents des documents ou qui n'y sont pas adéquatement traités et au sujet desquels il faudrait formuler des propositions de réécriture, prendre position ou faire des représentations auprès des délégations gouvernementales. Lors de la réunion de lundi matin, on procédera à une évaluation de l'intégration des contributions de la société civile au projet de Déclaration et à l'identification des principaux thèmes à traiter en relation avec la dernière version du projet de Déclaration.

Il a également été convenu d'entreprendre la rédaction d'une déclaration alternative - ou d'un document - de la société civile à partir des nombreuses propositions élaborées au cours de la dernière années. Ce texte fera l'objet d'une large consultation avant d'être endôssé et présenté lors du Sommet en décembre.

Traduction CMIC http://globalcn.org
Sources: [CRIS - AL], 22.09.03
[WSIS CS-Plenary], 22.09.03



More information about the Plenary mailing list