[WSIS CS-Plenary] IPJ Media Release: WIPO Steps Up Pressure on "Special Interest"Broadcast Treaty

Hervé Le Crosnier herve at info.unicaen.fr
Fri Nov 19 09:20:14 GMT 2004

djilali benamrane wrote:
> Salut tout le monde,
> Existe-t-il une traduction en français de ce débat, je
> n'ai iren trouvé sur le site en français de l'ONPI,
> l'info en français quand par miracle elle existe elle
> a tendance à être difficile d'accès ou en retard de
> plusieurs métro. Détrompez moi !
> Djilali

	Bonjour,

	Une réponse uniquement en français, je n'ai pas le temps
	de traduire...

	Il me semble que le problème est mal posé dans le mail
	de Djilali.

	Ce n'est pas parce que l'information n'est pas disponible en
	français que peu de gens se mobilisent en France ou dans
	la Francophonie. Au contraire, c'est parce qu'il n'existe
	pas de mouvement francophone de surveillance sur les effets
	des droits de propriété intellectuelle que l'information
	est peu connue dans notre langue.

	Il faut que la société civile francophone reconnaisse qu'elle
	n'est pas assez présente sur ce terrain (voir le faible nombre
	de signataires de la Déclaration de Genève). Et quand des
	groupes organiseront le suivi et la mobilisation sur ces
	sujets, alors il y aura plein d'infos en français.

	Nous ne pouvons pas demander aux organisations d'autres
	univers linguistiques de faire, en plus, le boulot de nous
	"conscientiser". C'est à nous, francophones, de nous
	prendre en main.

	Cela ne veut pas dire qu'il ne se fait rien en France.
	Par exemple ACRIMED ou l'Observatoire des Médias font
	un travail original par rapport à leurs équivalents
	anglo-saxons. Le suivi pas à pas des déclarations des
	journalistes, l'analyse des relations entre les discours
	et la composition du capital des médias... sont fondamentaux...
	mais peu interconnectés avec les acteurs qui travaillent
	sur le SMSI.

	C'est à ce travail de conscientisation et de coordination
	que nous, membres de la société civile francophone, devont
	nous attacher. Et ce reproche ne peut être adressé qu'à
	nous-mêmes.

Hervé Le Crosnier