[WSIS CS-Plenary] WSIS: une autre vision du sommet de Tunis !

KovenRonald at aol.com KovenRonald at aol.com
Fri Nov 25 18:23:38 GMT 2005

Cher tous --

Je suis fasciné par la reaction de tous ces gens qui n'ont rien vu et rien su
des agissements de la police tunisienne parce qu'ils ne sont pas allés la ou
il y avait des tunisiens qui tentaient d'exprimer un point de vue different de
celui du President Ben Ali, qui a bien dit que le sommet legitimait sa
politique de façon generale.

Moi, j'ai vu cette police nombreuse empechant des gens d'entrer sur le
territoire protegé sous statut diplomatique de l'institut culturel allemand a Tunis.
Je les ai vu arracher un camera des mains d'un cameraman belge qui etaiit
paisiblement assis dans une voiture et ne filmait meme pas. Ils ont agi avec
acharnement et agressivité. Ils ont rendu la camera sans une bande qui, selon le
cameraman, ne contenait pas grande chose. Je les ai vu tenter d'arracher un
appareilphoto des mains d'un journaliste suisse voulaant faire des photos de la
scene precedente. Je les ai vu cerner un cafe ou l'ambassadeur d'Allemagne
essayé de discuter paisiblement autour d'un boisson -- ainsi forçant le tenancier
de l'etablissement de mettre ses clients dehors. Etc., etc.

Qui sabotait quoi? J'ai tendance a croire qu'une police apparement desoeuvré
n'a rien de mieux a faire que d'empecher des gens de se reunir paisiblement.
La ou je suis d'accord qu'il faut saluer les efforts du gouvernement tunisien
c'est dans le constat que ce gouvernement a trouvé dans l'emploi de son
appareil policier un bon moyen de prevenir le chomage. Des dizaines d'hommes adultes
et dans la force de l'age se sont employés a empecher une toute petite
reunion.

Et comment ces hommes qui n'avaient pas été inviter ont-il su qu'il fallait
s'attrouper a cet endroit la a ce moment precis. Apparement, encore d'autres
chomeurs eventuels ont été epargné d'un tel statut humiliant en se trouvant a
l'ecoute des communications de cette bande de dangereux agitateurs.

Et si c'etait la police qui sabotait l'image de la Tunisie ?

L'hypothese n'est pas plus ridicule que d'autres qu'on lit ici a ce sujet.

Amitiés, Rony Koven